Bilan - Activité B


BILAN

1. Expliquez les composantes de votre initiative et leurs liens entre eux. Incluez   des liens.

J’ai fondé Les Carnets Mode en 2009, voulant partager mon amour de la mode à qui voulait bien me lire. Un peu naïvement, je me suis inscrite sur Blogger et j’ai commencé à jouer avec les codes HTML et les caractéristiques de mise en ligne.

Depuis le premier article, j’ai eu un plaisir fou à créer et enrichir ma présence sur les réseaux sociaux. En plus d’une page Facebook, j’ai créé un compte Twitter et une page Instagram. À mon avis, toutes ces plateformes présentent des caractéristiques bien distinctes qui font qu’elles travaillent bien en synergie.

Facebook est le parfait outil de diffusion. C’est l’endroit où j’aime promouvoir mes articles aux gens qui se sont inscrits à la page. Selon moi, sur Facebook, on rejoint une population de masse, un peu tout le monde qui clique “J’aime” par curiosité.


 Sur Twitter, j’ai rejoint un milieu plus professionnel. Les principales relations sont avec d’autres intervenants des milieux de la mode et des communications. 




Finalement, sur Instagram, j’ai pu développer un peu plus la “personnalité” derrière le blogue. Je me permets des trucs plus personnels qui renforcent le ton et l’angle du blogue: amical, modeste et simple. 







2. Décrivez sommairement les activités que vous avez menées.



Si je considère les derniers mois sur le blogue, mes activités constituent principalement en un partage de contenu sur diverses plateformes en aval. Je créé grosso-modo deux articles par semaine pour m’assurer un bon roulement des visites. Je participe aussi souvent à des discussions sur Twitter pour faire circuler la “marque”. J’ai aussi remarqué que la tenue de concours assurait une bonne visibilité au blogue. Souvent, les compagnies commanditant les concours tendent à promouvoir la plateforme qui mentionne leurs produits. J’essaie alors de créer des liens de donnant-donnant avec des compagnies qui oeuvrent dans le milieu de la mode et de la beauté. Sur Instagram, j’ai tendance à promouvoir des articles à venir. Du coup, je présente des produits et items récemment achetés, et qui feront objet de critique sous peu



3. Analysez les statistiques de fréquentation sur votre page centrale. Incluez des figures. 
— Quelle ont été les tendances ? 
— D’où provenaient les visiteurs ? 
— Quels référants se sont avérés les plus importants ?



Pour cette facette du bilan, j'ai utilisé le moteur d'analyse interne de Blogger. Puisque la plateforme appartient à Google, je trouve l'outil aussi efficace que Google Analytics et plus user friendly.   

Voici les résultats de l'analyse: (en date du 21 septembre 2013)

Ici, on perçoit les données plus générales du blogue, soient le nombre de pages vues mensuellement (très important pour les annonceurs) et le nombre de pages vues en une journée. 

Ici, on peut découvrir les principales sources d'où les visiteurs proviennent. Il y a eu un article me mentionnant sur le site de Clin d'oeil cette semaine, cela explique, en partie, les chiffres.




Cette section de l'analyse est très importante pour moi. Du coup, on remarque les majeurs tendances qui amènent les gens à visiter Les Carnets Mode. Comme on peut voir, les stars hollywoodiennes ont la cote sur les moteurs de recherches. Je peux presque conclure que cela m'apporte la majorité de mes visites. Du coup, pour augmenter le nombre de visites, je pourrais consacrer un bon pourcentage de mon contenu aux nouvelles ayant un lien avec les vedettes hollywoodiennes. Ces statistiques me permettent d'envisager des changements éditoriaux.




Je n'avais jamais vraiment porté attention aux deux tableaux suivants. Toutefois, en m'attardant à ceux-ci, je peux déceler des points à développer. Comme le présente le tableau de droite, la majorité de mon lectorat consulte le blogue à partir d'un navigateur internet installé sur un appareil conventionnel (portable ou ordinateur de bureau). Toutefois, un peu plus de 12 % de mes lecteurs utilisent une tablette ou un téléphone intelligent pour naviguer sur le blogue. Du coup, je dois m'assurer que la version mobile du site soit efficace et facile à utiliser.




4. Identifiez les principaux facteurs qui, selon vous, ont pu aider ou nuire à la visibilité de votre initiative.


Un premier aspect qui a aidé mon blogue est le référencement. Au tout début, je ne prenais pas la peine de mettre des tags à mes articles. Ceux-ci devaient alors se tailler une place dans les moteurs de recherche. Après avoir instauré les tags, j'ai vu un changement au niveau des sites sources. Plusieurs visiteurs provenaient dorénavant de Google, alors qu'avant, la majorité avait eu le lien sur Facebook.


Ensuite, je crois que le fait de prendre part au monde social et local a beaucoup aidé. Du coup, les intervenants principaux et majeurs ont découvert mon ton et mon angle. Ils ont rapidement découvert la personnalité qui se cachait derrière le blogue. Cela a pu, ou non, les pousser à aller fouiner sur le site directement. Twitter a été, pendant une bonne période de temps, la principale source de visiteurs. 


Finalement, j'ai remarqué que ma niche était un défi. En effet, il y a des centaines (si ce ne sont pas des milliers) de blogueurs mode à Montréal seulement. Il est donc très difficile de se tailler une place stable dans ce monde en constant changement où de nouveaux visages arrivent hebdomadairement. Pour ma part, j'ose croire que c'est mon ancienneté qui m'aide, car mes sujets ne sont pas uniques. Oui, il y a beaucoup de gens, mais le milieu de la mode est petit et on fait rapidement le tour des nouvelles. Cela a pour effet qu'en une semaine, 3-4 blogues peuvent avoir abordé les mêmes sujets.